top of page

LE MASSAGE SENSUEL TAOÏSTE

(d'après diverses sources et bibliographies,

dont Stephen Russell & Jürgen Kolb, 2021/05)

 

Avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre, il nous faut apprendre à nous aimer nous-mêmes, non pas de manière complaisante, mais pour ressentir l'amour comme un sentiment positif que l'on dirige vers soi et vers son corps.

Le 1er pas pour parvenir à s'aimer soi-même, c'est accepter son propre corps. Les jugements négatifs que l'on s'inflige au sujet de son propre aspect physique réduit dangereusement l'estime que l'on se porte à soi-même, tout en perturbant la libre circulation du "Chi" (ou Énergie Vitale).

Tout massage, surtout sensuel, peut aider à adopter une attitude plus équilibrée et plus sereine envers son propre corps.

La théorie qui sous-tend le massage sensuel taoïste se fonde sur le rôle de l'énergie vitale  dans le corps. Le massage, par un toucher bienfaisant, ne soulage pas seulement les douleurs mineures en éliminant les toxines des tissus, mais relie aussi les circuits énergétiques, libérant le Chi qui circule ainsi plus librement.

 

Dans la médecine taoïste, le "Ching Chi", c'est-à-dire l'énergie sexuelle, est la forme d'énergie fondamentale dans le corps et la source de l'ensemble de la vitalité.

En dégageant le parcours qu'elle suit grâce au massage, il est possible de réactiver cette circulation subtile du Chi à travers les "Canaux".

Les enseignements des anciens sages taoïstes parlent de l'existence dans le corps de "3 Champs de Force", appelés aussi Centres d’Énergie Divine, Tan T'iens ou champs de l'élixir céleste. Le rôle du massage sensuel taoïste est d'assurer la libre circulation de l'énergie sexuelle fondamentale autour du corps, afin qu'elle traverse les Canaux de Contrôle et de Fonction, ainsi que les 3 centres d'énergie divine dont elle relie et équilibre les aspects psychiques.

Les techniques les plus importantes de ce massage agissent directement sur ces Canaux de Contrôle et de Fonction, qui sont les trajets les plus directs pour l'énergie sexuelle entre le sacrum et le cerveau.

 

Le massage taoïste facilite ainsi la circulation, mais aussi la transformation du Chi : à mesure que l'énergie vitale circule dans le corps, elle se transforme en d'autres types d'énergies, y compris en énergie spirituelle. Avec suffisamment d'expérience, celle-ci peut être contrôlée, transformée et permettre à la puissante énergie spirituelle qui se trouve en chacun d'être utilisée comme une force de guérison. Ainsi, l'énergie vitale, ou énergie sexuelle, peut être utilisée, selon la médecine taoïste, comme un élixir qui permet de guérir et de ressentir un plus grand bien-être.

Le massage taoïste produit un flux puissant et libre d'énergie vitale circulant à travers l'ensemble du corps. Ce flux parcourt et relie tous les "Plans d'Existence", ainsi que les centres d'énergie divine et, en arrivant au centre supérieur, cette énergie devient une force spirituelle créatrice. Une forte circulation de l'énergie détermine une vitalité et une santé radieuse, une puissance physique accrue et une facilité pour manifester ces idées.

 

Le massage sensuel taoïste travaille sur le "Champ Énergétique Fondamental" et, en l'éclaircissant, reconstitue l'équilibre entre les émotions. Ceci a pour conséquence également par la suite d'équilibrer les interactions entre l'homme et la femme, entre "le Yin et le Yang".

Il peut libérer l'énergie bloquée suite à des angoisses et aider à résoudre des conflits intérieurs. En Occident, compte-tenu de la culture, du contexte religieux et du conditionnement social, ces conflits sont souvent liés à la culpabilité et à la honte.

Culpabilité et honte entraînent une perte généralisée du goût même de vivre et une augmentation de la fréquence des états dépressifs. Honte et culpabilité tendent aussi à diminuer sa capacité à apprécier sa propre beauté intérieure, à accroître la méfiance entre les sexes et à provoquer une fixation sur la sexualité en tant que simple stimulant. Ces émotions bloquent la circulation de la force de vie primale dans l'ensemble du corps et peuvent ainsi provoquer au niveau physique des tensions chroniques et généralisées.

Par contraste avec la plupart des techniques de massage occidental, dans lesquels le masseur reste en contact permanent avec la personne massée du début à la fin de la séance, le massage taoïste met l'accent sur des Pauses dans ce contact à intervalles réguliers. Un espace est ainsi créé permettant à la conscience corporelle d'assimiler l'information reçue jusque là et de la préparer à en recevoir d'autres.

Ces intervalles sont parfois ponctués par des Positions de Repos où les mains se reposent, passives mais vivantes, sur des positions du corps. Une énergie de guérison naturelle peut alors se transmettre spontanément, sans interférence mentale. Le "Wu Wei" souligne que la meilleur forme d'action est la non-action, c'est-à-dire de ne pas essayer de s'immiscer dans le cours naturel des événements. L’Énergie de Vie peut alors faire son chemin, sans contrôle, sans action mentale, sans vouloir, sans interférence humaine, sans qu'il y ait besoin de savoir ou de voir quoi que ce soit. C'est dans cet état de non-action que la magie peut opérer. La force magnétique des mains peut alors être utilisée à des fins de guérison et d'harmonisation.

 

"Les mains sont des instruments dont le Tao en est le musicien"

(Stephen Russell & Jürgen Kolb)

 

Massages Bien-être à vocation de détente et de relaxation, sans but ni recherche thérapeutique.

My PhiloSophy EI

©  2025 My PhiloSophy EI

Tous droits réservés : toute copie, reproduction, diffusion (même partielle) sans autorisation écrite de l'auteure de tout élément, photo, texte de ce site est strictement interdite, sous peine de poursuites légales.

bottom of page