top of page

L'union du Masculin et du Féminin

(Sophy, 2021/05)

 

Dans le taoïsme et le tantrisme, on retrouve comme toile de fond la recherche, la rencontre, la re-connaissance de l'autre polarité afin d'unir les 2 polarités en soi.

Unir les énergies féminines et masculines, afin qu'elles soient là bien présentes, chacune à sa place, sans que l'une ne se mette à diriger totalement -ni se mette à vouloir diriger l'autre- et au mieux du possible dans le lâcher-prise, sans compétitivité, pouvoir, influence, manipulation.

 

Il est possible que des hommes aient une énergie féminine plus présente dans leur vie, alors que des femmes laissent plutôt leur énergie masculine s'exprimer et prendre les rênes.

L'énergie féminine (qu'elle soit en l'homme ou en la femme), a souvent été maltraitée au cours des siècles et l'est toujours, même si cela est de façon beaucoup plus subtile, inconsciente ou non visible. Ses attributs sont malvenus, non aimés dans ce monde (surtout dans certaines cultures, traditions ou religions), où la performance, la compétitivité, l'atteinte d'objectifs, la rentabilité, "être fort" (pour ne pas "être faible" ou vulnérable), le contrôle, "gagner", 'y arriver" sont de mise et deviennent même une obligation.

La douceur, la "fragilité" (ne parlait-on pas de "sexe faible" ?), la lenteur, la rêverie, l'imagination, les émotions (d'autant plus fortes) n'ont pas leur place ou très peu.

Il en va de même pour la puissance de l'énergie féminine. Cette 'inconnue" dont on a peur, que l'on rejette, maltraite, juge, condamne. Que l'on voudrait "étouffer", de toutes les façons possibles lorsqu'elle se présente. Celle qui "fait du mal" ou qui est "mauvaise"… celle qui dérange, chamboule l'ordre établi.

 

L'union du Masculin et du Féminin est une Force, où chaque énergie A SA place, et à sa place est complémentaire à l'autre. Et même plus : les deux énergies sont "ensemble". Ensemble, c'est-à-dire elles SONT "en même temps" ; c'est l'UNION des deux. Il n'y a plus de séparation, de distinction entre l'une ou l'autre. Elles sont unies en une seule force, une seule énergie : cela est comme une force tranquille, douce ou une douceur, une sérénité sachant poser ses limites, se protéger, s'affirmer.

 

Cette union passe d'abord par l'acceptation de la présence de ces deux énergies en soi. Dans leur polarité lumineuse/amour, en reconnaissance de leur polarité ombre/peur. C'est-à-dire l'acceptation de la présence de chacune dans le corps physique : de l'Une ET de l'Autre.

Cela peut être un long "cheminement", traversant diverses expériences en dépassant les peurs inhérentes à la condition d'être humain. Un cheminement propre à chacun(e) qui peut aboutir à l'union de ces deux énergies en soi et à la pleine présence (dans le corps), l'"incarnation" de Qui l'on est, dans sa globalité, dans son entièreté.

L'union du Corps et de l'Esprit, de la Matière et du Spirituel.

Le massage peut être (ou non) qu'un petit bout de ce chemin, une expérience d'ouverture, d découverte, une rencontre avec Soi, avec l'Autre.

 

[Tout ce dont je parle ici (et que je peux exprimer, écrire, ressentir) ; cela ne veut pas dire que c'est "incarné". Incarner, c'est rayonner par sa présence ; il n'y a pas besoin de mots…]

"Si la technique est là sans la Présence ; cela reste un peu vide … dans les Sens (l'Essence)."

(Sophy)

Massages Bien-être à vocation de détente et de relaxation, sans but ni recherche thérapeutique.

My PhiloSophy EI

©  2025 My PhiloSophy EI

Tous droits réservés : toute copie, reproduction, diffusion (même partielle) sans autorisation écrite de l'auteure de tout élément, photo, texte de ce site est strictement interdite, sous peine de poursuites légales.

bottom of page